Philosophie du Terroir
Depuis la plus haute antiquité, vin et culture ont été intimement liés. Le vin n'est-il point le sang du Christ. Les poètes inspirés par le vin foisonnent et en St-Emilion, Ausone, ce poète latin né à Bordeaux ( Burdigala ), a laissé son nom au plus grand de nos vins.
Le vin c'est l'occasion de rencontres entre amis, c'est le lien sacré de la fête, c'est le fin du fin des repas gastronomiques, l'indispensable maillon de l'échange.
Souhaitons cependant moins de réglementation, quelquefois abusive, autour de ce produit noble qui ne doit pas devenir un produit de rayon anonyme de supermarché.
Si nous devions pousser un cri, ce serait pour vous dire merci. Merci d'oser déguster un produit du terroir non standardisé, non pasteurisé. En initiant vos enfants, vos amis et en continuant de fêter le vin, vous contribuez à maintenir ce nectar issu de nos efforts en tant que valeur d'exception culturelle.
Le vin est le fruit de longues heures de travail, de passion, parfois aussi de souffrance.
C'est la souffrance de la vigne qui a trop chaud, trop soif, mais qui, torturée, va donner le meilleur de ses fruits.
C'est la souffrance du viticulteur et de ses collaborateurs, qui, quel que soit le temps ( vent, pluie, froid, chaleur....) vont, par passion, diriger et maitriser la plante et le raisin.
La souffrance peut aussi être sournoise en prenant la forme d'une tempête de grêle lorsque le bourgeon est éclatant de vigueur. C'est alors une année entière de récolte perdue.
Alors quel bonheur lorsque tout réussit.
Mais avant tout pour réussir, la vigne doit nous donner un grand fruit. En effet, il n'y a pas de grands vins, pas de grands oenologues, pas de grands maîtres de chais, pas de grands viticulteurs, sans grands fruits !!!
Le secret de la vinification est l'art de maîtriser l'environnement de la plante de manière à ce que le fruit soit le plus noble possible, quelles que soient les conditions climatiques d'une année.
Ensuite et seulement dans de telles conditions, peuvent intervenir l'imagination et le plaisir du viticulteur qui, à l'écoute de ses différentes cuves, de ses différents terroirs, de ses différents cépages, va trouver l'assemblage idéal digne d'être élevé en fûts de chêne merrain....